Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 04:04

aniwheel-blue

 Hi Everybody,

De retour de ma retraite meditative de 10 jours pres de Wellington, une experience assez incroyable et tres personnelle qu'il n'est pas facile de la partager tant je pense qu' il est important et necessaire de l'experimenter par soi meme.

Je vais tout de meme essayer de vous narrer qu'elle est cette technique de meditation qui m'a ete enseigne et comment elle a affecte tout mon corps et mon esprit et de toutes les personnes qui l'on experiementer.

Dans cette premier partie je vais donc vous faire part de l'essence de la technique et dans un article prochain vous relater mon experience perosnelle jour apres jour dans ce centre. Enjoy

Mediter hein? Je vous vois venir avec vos grands sabots, bah mediter c’est penser, n’est ce pas?

Penser a quoi? N’ai je pas assez de problemes comme ca dans ma vie pour m’asseoir  sur un coussin les jambes croises et les ressasser dans ma tete pendant des heures. Non, non ce n’est pas pour moi...

 Mediter n’est en aucun cas penser mais observer, tout simplement observer. Une observation vigilante et objective de son corps et de ses sensations, qui est, on le verra plus tard, intimement connecte a l’esprit.

 

Au fond chacun d’entre nous que l’on soit juifs, musulmans, noirs et meme albinos recherchons la meme chose dans la vie, la paix et l’harmonie, car c’est precisement ce dont notre vie est denuee. Nous passons tous par des moments d’agitation, d’irritation de colere et biensur, en bonne personne genereuse que l’on est,   lorsque l’on est afflige par ces etats malheureux ou negatifs on les repand aussi sur les autres.

 

L’esprit ne cesse d’etre agite et de desirer, sans cesse, il se projette dans le future. Tout n’est que desir et aversion. Cause de toutes les souffrances. Si quelque chose ne se deroule pas comme on le desire alors on souffre(chacun a different niveaux biensur) et on se met en colere, on se met a hair soit meme et les autres tout en generant encore plus de negativites. Puis lorsque l’on satisfait un desir, qu’il soit materiel ou autre, l’on genere un nouveau desir immediatement après car l’on est toujours pas heureux. Cette course au desir vous rememore quelque chose qui se passe dans votre vie?

On cree une chaine de desirs toute la vie durant et on en devient tres tres addict. Sachant que chaque fois que l’on satisfait un desir, une sensation(de plaisir) se produit sur le corps et se propage dans le cerveau pour relacher endorphines et toutes ces bonnes hormones de plaisir localise dans le noyau accumbens. Par exemple, lorsque l'on dit, tient cette personne est alcoolique ou dependante d'une drogue, du travail ou autre, il n'est pas vraiement addict au produit en lui meme mais a la sensation qu'il genere sur son corps et esprit.

Puis, des evenements contraires surviennent et immediatement des tensions se creent en nous, des evenements souhaites ne surviennent pas et a nouveau, hop tensions.

C’est quoi la solution?

Des saints et des sages se sont poses le probleme, le probleme de la souffrance humaine et ont trouve une solution. Detourner son attention lorque l’une negativite apparait(colere, peur etc.).   Ainsi il faudrait detourner son attention vers autre chose, se lever et boire un verre d’eau, compter jusqu’a dix, invoquer le nom d’un dieu, une priere, fumer une clope, que sais je encore...          L’esprit est bel et bien detourne et dans une certain mesure, la negativite, colere vous sera abandonne. Cependant cette solution ne fonctionne qu’au niveau conscient. En fait en detournant son attention on refoule la negativite dans l’inconscient(c’est pas moi qui le dit mais Freud). Detourner son attention equivaut a fuire le problem donc.

 

Et la meditation dans tout ca, a quoi ca va nous servir hu?

Un certain Gautama Budha, il y a de ca 2500 ans s’est mis a la recherche d’une technique mentale qui nous permettrait de se debarasser de ces impuretes mentales sans detourner son attention mais les observer simplement. Lorque l’on observe une negativite elle commence a s’affaiblir, s’etiole et petit a petit s’evanouit.

 

Cela parait facile, simple et merveilleux, isn’it it mais est ce praticable?

Well il est tres difficile d’observer une negativite abstraite, une emotion abstraite separement de l’objet exterieur qui l’a initialement suscite. Cependant l’on decouvre (ou Gautama Budha l’a decouvert plutot) que lorqu’une negativite apparait dans l’esprit elle s’accompagne invariablement de 2 phenomenes simultanes sur le plan physique. Et c’est la que ca devient interressant.

1.       Le rythme de la respiration change

2.       Une reaction biochimique se produit dans le corps, produisant une certaine sensation

Si tout le monde ne peut pas observer la peur, la colere et la haine au niveau mental sans reagir. Avec une pratique appropriee(vipassana meditation en l'occurance) et un entrainement il devient facile d’observer la respiration et les sensations physiques. Ainsi au lieu de fuire le probleme comme nous avions l’habitude de le faire auparavant nous regardons la realite en face telle qu’elle est, telle que se produit a l’interieur de nous. En effet, avant l’on recherchait toujours au dehors la cause de notre malheur.

Il pleut on est pas content, ils avaient annonce du beau, on se met a hair le presentateur de la meteo et le simple fait qu’il pleut. La cause est toujours externe. On tombe malade et on se met en colere après le collegue de bureau qui nous a tousser a la face toute la journee et a contaminer notre organisme.

Et deviner quoi, la raison de notre bonheur ou bien ce que l'on pense etre le veritable bonheur, est aussi exterieur. Si j’achete cette voiture je vais etre heureux, si j’ai ce job alors la c’est sur avec tout cet argent je vais pouvoir m’acheter ci et ca, ca va etre du Bonheur a tartiner. Mais en fait on s’apercoit que l’on est eternellement insatisfait par le monde exterieur. De plus comment la societe moderne et capitaliste d'aujourd'hui nous a conditionne durant toute notre existence a nous faire croire que la possession materielle etait l'ultime but n'arrange rien. Jamais il ne nous etait pose que la cause du malheur ou bonheur non satisfait c’est selon, reside en dedans.

Je suis sur que beaucoup d’entre vous aussi ont realise cela, mais seulement au niveau purement intellectuel et cela ne suffit pas.

Maintenant avec de l’entrainement(et c’est ce don’t la technique de meditation Vipassana) nous pouvons voir l’autre face de la piece. En observant ces sensations de la plus grossiere a la plus subtile(une fois que l’esprit est tres aiguise) sur le corps nous eliminons ce filtre entre la realite exterieur et interieur qui nous disait cela je n’aime pas(douleur) et cela j’aime(sensations de plaisirs). Ainsi nous cessons de produire de l’attachement ou de l’aversion envers ces sensations physiques. On reste equanime. Et maintenant lorque l'on experience une negativite comme la colere, peur, aversion, jalousie notre corps continue a recevoir ces sensations mais maintenant nous avons appris a ne plus reagir, a repondre et donc a affecter notre etre.

 

C'est tout pour aujourd'hui, prochain article bientot concernant mon experience personelle de cette technique.

Untill then, be all human beings be happy. haha

 

C U

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> hell'o brother what's up???? ca cartone ton truk de méditation mais raconte zen pas trop sur ton blog garde zen pour ton futur bouquin...ciao<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog d' Arnaud
  • : Follow me throughout my trip in NZ, Australia and Alaska...It'll show you beautiful pictures of countryside, weekly update and video streaming to know everything about New Zealand, Australia and Alaska
  • Contact

Liens